Le métier de référenceur et rédacteur web

 

Aujourd’hui, j’inaugure la section “Et après” du blog de la spécialisation e-marketing de l’EM Strasbourg.
Nous allons nous intéresser à la fonction d’Anne Schnepp, apprentie en référencement et rédaction web chez ABW (édition de logiciel CRM, création de sites web, référencement..).

Anne, peux-tu s’il te plait revenir brièvement sur ton parcours et pourquoi ce choix de travailler dans le web ?

Mon parcours en quelques lignes est assez simple. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2009 avant d’entrer en DUT Information Communication option GIDO (Gestion de l’information et du document dans les organisations) à l’IUT R. Schuman d’Illkirch. J’ai particulièrement apprécié cette filière et j’ai eu l’opportunité de choisir la mention édition numérique en 2e année. Après l’obtention de mon DUT en juin 2011, j’ai choisi de m’orienter vers la licence professionnelle MIDEN (Médiation de l’Information et du Document dans les Environnements Numériques) toujours à l’IUT Robert Schuman. En parallèle, j’ai pu acquérir des expériences professionnelles puisque j’ai effectué 2 stages durant mon DUT dont un chez GreenIvory (éditeur de logiciel) en tant que chargée de communication junior. Si j’ai choisi la licence professionnelle c’est avant tout pour pouvoir profiter d’une expérience professionnelle solide. Ainsi, depuis presque 1 an, je suis apprentie chez Advanced Business Ware (ABW), une entreprise spécialisée dans les solutions de knowledge management. Aujourd’hui, j’espère vivement poursuivre mes études en master pour développer de nouvelles compétences.

Si j’ai choisi de travailler dans le web c’est tout simplement parce que j’ai naturellement été passionnée par le web depuis l’âge de 10 ans. Je suis en effet issue de la génération Y, et je suis par conséquent tombée dans l’univers du web quand j’étais petite. Ma formation et mes choix d’expériences professionnelles m’ont permis de développer des compétences dans ce domaine et de comprendre que je souhaite réellement travailler dans cet univers qui ne cesse d’évoluer.


Quelles sont les missions et responsabilités du référenceur et rédacteur web ?

Les missions du référenceur et rédacteur web sont multiples. Mais de manière générale, le référenceur a pour objectif d’améliorer la visibilité des sites web aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Le référenceur et rédacteur web observe de près les tendances du web, analyse en détail les statistiques de ses sites pour mettre au point diverses stratégies et trouver le bon équilibre. Pour mettre en œuvre ses préconisations, il rédige des contenus, améliore le référencement onsite (environ 200 optimisations SEO sont possibles pour un même site web, je ne vais donc pas entrer dans les détails). Les actions du référenceur peuvent avoir une conséquence directe sur les visites du site ou le taux de conversion (lorsque l’internaute atteint l’objectif final sur un site, ex : faire une demande de devis) par exemple.


Quel est le profil idéal pour faire ce métier ?

Je pense que le référenceur et rédacteur web doit avant tout faire preuve d’une grande curiosité et être doté d’un minimum de culture web. Il doit constamment se tenir au courant des évolutions pour s’adapter aux exigences des moteurs de recherches et aux nouvelles techniques de webmarketing. Je pense qu’il doit également être force de proposition puisque la concurrence est forte et il est donc impératif de mettre en place de nouvelles stratégies pour se démarquer.

Concernant les formations, il existe la licence pro « référenceur et rédacteur web » de Mulhouse qui prépare à ce métier. Mais d’autres licences plus générales dans le domaine du web forment également à ce métier. C’est d’ailleurs mon cas puisque je suis actuellement en licence MIDEN.


De mon point de vue de Community Manager, la création de contenu de qualité est devenu la clé d’une communication efficace et différenciante, partages-tu ce point de vue ? 

Ta question rejoint la problématique de mon mémoire qui s’intitule « Community manager et rédacteur web : convergences ou concurrences ? » mais il n’est pas encore achevé. Spontanément, je dirais que la masse d’information présente sur le web est aujourd’hui incalculable et c’est pourquoi il est impératif de se démarquer.

Pour moi, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre community management, rédaction web, référencement et webmarketing. En effet, créer un site web c’est bien, mais encore faut-il l’alimenter en contenu intéressant. Ce contenu doit être original pour les internautes et pour les moteurs de recherche (j’insiste sur ce point puisque Google sanctionne les contenus dupliqués). L’objectif est ensuite d’augmenter la visibilité des sites dans les moteurs de recherche par le référencement. Les réseaux sociaux jouent entre autre un rôle important dans le référencement d’aujourd’hui. Enfin, comme tu le sais, pour augmenter la portée des actions du community manager, le webmarketing est indispensable. Tous ces métiers sont donc plus ou moins liés par cette notion de contenu qui s’il n’est pas indexé par les moteurs de recherche, rappelons-le, n’aura qu’un effet minime sur les internautes.


Une entreprise B2B a-t-elle intérêt à recruter un référenceur et rédacteur web ?

Oui, une entreprise B2B a tout intérêt à faire confiance à un référenceur et rédacteur web aujourd’hui puisque je le répète, l’infobésité ne fait qu’augmenter sur la toile. Les usages et les usagers évoluent, et pour beaucoup, Google est devenu incontournable dans la recherche d’information. A titre d’exemple, je lis quotidiennement le journal, mais la recherche d’information est tellement plus rapide sur internet. De plus, le second facteur qui peut sérieusement inciter les entreprises B2B à faire confiance aux référenceurs est tout simplement la concurrence puisque de nombreuses entreprises font référencer leur site et se retrouvent donc en tête de position dans Google.


Merci beaucoup Anne d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !