Plaidoyer pour une spécialisation d’avenir

Anciennement nommée MSI (Mesure des Systèmes d’Information), la spécialisation « E-Marketing et Management des Technologies de l’Information et de la Communication » de l’EM Strasbourg a longtemps été mal-aimée par les étudiants : des classes ne dépassant jamais les cinq élèves, trop peu de demandes pour ouvrir une classe en parcours normal et une en apprentissage … Bref, une spécialisation qui souffre surtout d’une réputation bien ancrée : « Le E-Marketing, ce n’est que pour les geeks ».

Mais qu’est-ce qu’un geek ? Actuellement, il est clair que personne ne souhaite être assimilé à un geek, cet individu bizarre, bien trop « intello » au goût des autres et dont la vie sociale se résume (hormis sa famille) à deux ou trois amis tous aussi geeks que lui. Non, décidément, la « Geek Attitud » n’est pas à la mode … et il l’est donc encore moins de s’inscrire dans la filière MSI, dont le nom a été adouci en « E-Marketing et Management des TIC » pour tenter de freiner (vainement) l’exode des étudiants.

Cette pensée générale, aussi péjorative que fausse, pose un problème de taille : en vous inscrivant au sein de la filière E-Marketing de l’EM Strasbourg, vous ne trouverez aucun binoclard vêtu d’une chemise à carreaux et enfermé dans sa passion pour les Comics … mais des étudiants partageant un intérêt commun pour les nouvelles technologies et les médias sociaux.

Certains nous répliqueront alors que, si le E-Marketing n’est pas réservé qu’aux geeks, il faut tout de même avoir un minimum de compétences dans le domaine.
Chers étudiants, sachez que la team Plug’in Stras’ est un formidable patchwork de formations ! Vous y trouverez :
•    un jeune espoir de médecine exilé un an en Australie avant de réussir un Bachelor en Marketing et Affaires Internationales
•    un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) avec une spécialisation en Comptabilité-Finance (après un bac scientifique pour répondre à une éventuelle envie de faire Médecine, cet étudiant a réellement cru que le métier d’expert comptable lui plairait … en vain)
•    un bac littéraire / classe préparatoire littéraire se destinant à Sciences-Po pour travailler dans la « Culture »
•    une classe préparatoire économique qui a trouvé sa voie au fil des forums étudiants
•    une année de licence AES, suivi d’un DUT GEA et d’un Bachelor en Marketing International à Stockholm
•    un Bachelor en Management International
•    une autre classe préparatoire économique qui a fait découvert le développement web en Argentine

Vous l’avez compris et nous vous le confirmons haut et fort : vous n’avez pas besoin de justifier d’une formation en informatique pour vous inscrire dans la filière E-Marketing. Les seuls pré-requis sont les mêmes que ceux des autres spécialisations, à savoir être admis en année de spécialisation et avoir gardé en mémoire les enseignements que vous avez reçus jusqu’à présent. Aucune compétence informatique spécifique n’est exigée (outre les commandes d’utilisation basique d’un ordinateur comme le pack office et internet bien entendu). L’EM Strasbourg l’explique d’ailleurs clairement sur sa plaquette de formation : « Cette filière n’est pas destinée à former des informaticiens mais des gestionnaires en marketing et en systèmes d’information ayant une bonne connaissance des enjeux liés à l’utilisation des TIC ».

Au final, peu importe votre parcours, tant que vous êtes intéressés par les Nouvelles Technologies de l’Information ! Car il s’agit surtout de cela : pousser un peu plus loin votre utilisation de Facebook, gérer votre e-réputation via Twitter et Viadéo ou encore savoir quel comportement sécurité adopter afin de contribuer au mieux à la protection du système d’information de votre entreprise. La production croissante d’informations et l’émergence de nouveaux outils et médias pour gérer cette information élargissent le champ d’action des fonctions d’aujourd’hui et contribuent à l’apparition de nouveaux métiers (Community Manager, Consultant Web 2.0 … mais ceci est un autre article 😉 )

Si désormais, vous souhaitez en apprendre plus sur les TIC, connaître les enjeux qui leur sont liés et savoir comment les intégrer dans une perspective business, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Welcome to the E-Marketing specialization !

La Team Plug’in Stras’