Lancement du coworking à Strasbourg avec la Plage Digitale.

Notre passion commune pour le e-marketing et les nouvelles technologies nous amènent à être en éveil sur les tendances du moment. En effet, nous sommes particulièrement sensibles aux évolutions techniques et organisationnelles susceptibles d’améliorer notre quotidien.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière le dynamisme Strasbourgeois et plus précisément l’initiative de l’association Alsace Digitale de créer le premier espace de coworking en Alsace. Pour ceux qui n’ont pas eu vent de ce concept, le coworking est un type d’organisation du travail destiné au partage d’espaces de bureaux. C’est un lieu ouvert où des travailleurs indépendants, des petites entreprises ou encore des professionnels en déplacement peuvent louer des locaux et bénéficier de services communs. Cela favorise les échanges et permet de créer à terme des réseaux de travailleurs. Ainsi, les espaces de coworking sont considérés comme des lieux intermédiaires entre travail à domicile et travail en entreprise. Depuis la création du concept il y a 4 ans, on dénombre aujourd’hui une centaine d’espaces de coworking répartis parmi plus de 30 pays. En France, la meilleure illustration de coworking est « La Cantine » ouverte depuis 2008 à Montmartre. Depuis, des « Cantines » ont ouvertes dans toutes les grandes villes françaises.

Pour le plus grand plaisir des toutes petites entreprises du numérique Alsaciennes et des auto-entrepreneurs en freelance, Strasbourg n’a donc pas échappé au phénomène. Le premier espace de coworking alsacien est prévu pour le mois d’avril 2012 au plein cœur du quartier de Rivétoile, 15 route du Rhin sous le nom de « la Plage Digitale ». 472m2  de bureaux et de salles de réunions mutualisés équipés du très haut débit abriteront bientôt les acteurs du numérique strasbourgeois. Ces derniers bénéficieront ainsi d’un formidable outil propice à la créativité et aux projets transversaux. Le travail collaboratif, la mutualisation des moyens et des savoir-faire sont les maîtres-mots de la réussite du projet.

Alsace Digitale qui préside l’initiative a déjà prévu un espace complémentaire sur le site de l’entrepôt Seegmuller qui sera transformé et rénové par Icade pour s’appeler « Docks Malraux ». La Plage Digitale devait s’y installer en 2014. Ainsi, le coworking prend racine à Strasbourg et le concept se projette sur le long terme. Son développement reflète le dynamisme alsacien en ce qui concerne le secteur numérique, ce qui est à n’en pas douter de bons augures pour les futurs étudiants en e-marketing de l’EM Strasbourg !